Excel

Formation Excel base à Genève

Ecdl Base Tableur

Le module « Tableur » (Syllabus 6.0) est un des 4 modules d’ECDL Base.

Objet de ce module (d’après ECDL.ch) :« Ce module porte sur des compétences telles que la création de graphiques, l’application de formules mathématiques et logiques, le tri de données et la saisie dans des cellules.« 

Public cible Ce cours s’adresse à toute personne s’occupant de la comptabilité courante d’un secrétariat d’entreprise ou à titre privé.

Prérequis Pour suivre ce cours, l’apprenant doit posséder une maitrise minimum de Windows (savoir ouvrir un explorateur, comprendre l’organisation des fichiers sous forme d’arborescence), formation donnée dans le cadre d’un cours Initiation à MS Windows correspondant au module « L’essentiel sur l’ordinateur » de l’ECDL Base.
De plus, Excel reprenant de nombreuses fonctionnalités du logiciel de traitement de texte MS Word, il est préférable que l’apprenant ai d’abord suivi la formation correspondante.

Plateforme de travail PC de bureau (desktop) ou portable (laptop) fonctionnant sous système d’exploitation Microsoft Windows 10 ou 11. La version d’Excel utilisée est celle de la suite Office 2021.

Méthode Ce cours est basé sur un support théorique, une grande mise en pratique au moyen de nombreux exercices et un encadrement personnalisé du formateur.

Durée de la formation 12 heures.

Formateur: Certifié FSEA et Authorised ECDL Tester.

Objectifs du module

Les candidats qui réussiront ce module seront capables de :

  • Travailler avec des feuilles de calcul et les enregistrer dans divers formats de fichiers, localement ou dans le cloud
  • Utiliser les fonctionnalités offertes par le tableur, comme par exemple l’aide intégrée de l’application, qui permet d’améliorer l’efficacité de travail
  • Saisir des données dans les cellules et les mettre en forme pour créer des tableaux; sélectionner, copier, déplacer, supprimer et aussi trier les données saisies
  • Gérer les lignes et les colonnes dans la feuille de calcul; gérer les feuilles de calcul, en les copiant, déplaçant, renommant ou supprimant
  • Créer des formules de calcul mathématiques et logiques en utilisant les fonctions intégrées du tableur; créer efficacement les formules de calcul et reconnaître les principaux messages d’erreur générés par l’application
  • Mettre en forme les valeurs et le texte saisis dans les cellules en utilisant les styles d’autoformatage/de tableau disponibles
  • Choisir, créer et mettre en forme des graphiques appropriées pour présenter les données
  • Ajuster la mise en page du contenu d’une feuille de calcul avant de l’imprimer

Contenu de la formation

  • Environnement (Lancer le logiciel, fenêtre Excel, le ruban, barres d’outils, modes de visualisation, personnalisation, le mode « Backstage », obtenir de l’aide, fermer le logiciel)
  • Terminologie propre à un tableur
  • Gestion des fichiers (Création nouveau classeur, Ouverture d’un classeur existant, fermeture et enregistrement du classeur, formats de fichier)
  • Manipulation d’un classeur (Feuilles de calcul, déplacement dans les cellules, Sélection du contenu d’une cellule, ajouter/supprimer des lignes et colonnes, principe de la recopie, générer automatiquement des séries, couper-coller, copier-coller, tri sur les données)
  • Mise en forme (Attributs de caractères, bordures, couleur de remplissage, alignements, thèmes, format de nombres)
  • Les calculs (formules mathématiques et logiques simples, analyse des messages d’erreur, assistant fonctions, principe des références relatives et absolues)
  • Les fonctions Dates (Date du jour, calculs sur des dates, les formats de dates)
  • La fonction SI
  • Les graphiques (Créer – modifier – supprimer un graphique)
  • En-têtes et pieds de page (Création, insertion de champs)
  • Mise en page et impression
  • Annexes (Raccourcis clavier et souris)