Formation Outlook à Genève

Outlook

Définition et public cible: Ce cours s’adresse à toute personne s’occupant de la gestion d’information dans une entreprise ou à titre privé. Il repose sur l’utilisation de la dernière version d’Outlook (Office 365) sur PC mais est largement utilisable pour les anciennes versions à partir d’Office 2007.

Objectifs: Maîtriser les fonctionnalités d’une messagerie et d’un agenda électronique.

Prérequis: Pour suivre ce cours, l’apprenant doit posséder une maitrise minimum de Windows (savoir ouvrir un explorateur, comprendre l’organisation des fichiers sous forme d’arborescence, …), formation donnée dans le cadre d’un cours Initiation à MS Windows correspondant au module « L’essentiel sur l’ordinateur » de l’ECDL Base. Il est conseillé d’avoir également déjà suivi le cours Word Base car Outlook reprend les fonctionnalités de Word pour la mise en forme du contenu d’un message ainsi que pour le publipostage.

Méthode: Ce cours est basé sur un support théorique, une grande mise en pratique au moyen de nombreux exercices et un encadrement personnalisé du formateur.

Contenu

  • Environnement (Principe des emails, démarrage du logiciel, écran d’accueil, les rubans, barre d’outils accès rapide, Alt Key, Glisser-Déposer (Drag & Drop) entre email et Calendrier, personnalisation, obtenir de l’aide).
  • Module Courrier (Créer, envoyer, lire, répondre, transférer, Pop-up et annuler, répondre avec rendez-vous, insérer une copie du calendrier, imprimer un mail)
  • Options d’email (Cc, Cci, importance, permissions, vote, accusé de réception, accusé de lecture, délai d’envoi, prévisualisation des pièces jointes et enregistrement, insérer pièce jointe, insérer tableau, insérer image, créer et insérer signature)
  • Conversations (La vue conversation, nettoyage des conversations, ignorer les conversations)
  • Supprimer des emails (Effacer un email, vider les emails effacés, options)
  • Organiser les emails (Créer un dossier, déplacer des emails, créer des règles, retrouver un email)
  • Actions rapides (Configurer, Créer nouvelle action)
  • Modèles d’email
  • Module Calendriers (Les différentes vues du calendrier, échelle de temps, ouvrir d’autres calendriers, partager des calendriers, rendez-vous, réunion, évènement, assistant organisateur)
  • Module Personnes (La vue contacts, créer un contact, ajouter des détails de contact depuis un mail entrant, options de communication dans l’entête du message, contacts favoris, créer un groupe de contacts et envoyer email au groupe, organiser des contacts en dossiers)
  • Réseaux-sociaux (Le connecteur social, le panneau Contacts)
  • Module Tâches (À faire, créer une tâche depuis un email, depuis un RV)
  • Email publiposté (Principe du publipostage, sélection des contacts, création de la matrice sous Word)

Attestation: Une attestation de présence au cours est délivrée au terme de la formation.

Formateur: Certifié FSEA et Authorised ECDL Tester.

Durée: 5 demi-journées représentant 20 périodes de 45 minutes ou 15 heures.